Le gouvernement de l'Ontario octroie 375 000 de dollars à Pollution Probe pour éliminer les déchets plastiques dans des marinas de partout dans la province en utilisant une technologie innovante de recueil de ce type de déchets. Cette initiative sera la plus importante de son genre dans le monde pour lutter contre la pollution des lacs et des cours d'eaux provinciaux par les matières plastiques. On estime que, chaque année, 22 millions de livres de pollution par les matières plastiques aboutissent dans les Grands Lacs.
Cette initiative a été annoncée au Zoo de Toronto par Jeff Yurek, ministre de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, dans le cadre de la Semaine de réduction des déchets. Pollution Probe installe deux types de technologies de recueil des matières plastiques, Seabins et LittaTraps, pour ramasser les détritus et les matières plastiques polluantes dans jusqu'à 12 marinas de la province. L’écumeur de détritus Seabin peut recueillir plus de huit livres de déchets par jour, dont des microplastiques, de gros déchets de plastique, comme des bouteilles d'eau et des papiers pour usage alimentaire, et d'autres types de déchets flottants. Les filtres Littatraps, quant à eux, sont installés dans les égouts pluviaux pour retenir les déchets avant qu'ils entrent dans les cours d'eau. Dans le cadre de son entente de financement avec la province, Pollution Probe analysera les types et les quantités de déchets collectés et publiera ses résultats pour améliorer la sensibilisation à la pollution par les matières plastiques et à son élimination adéquate. Le Zoo de Toronto collabore lui aussi avec Pollution Probe à l'initiative Great Lakes Plastic Cleanup. L'installation des technologies Seabin et Littatrap dans ses enceintes contribuera à sensibiliser davantage à la pollution des cours d'eau par les matières plastiques.
L'investissement de l'Ontario dans la technologie de collecte des matières plastiques s'ajoute au 7,47 millions de dollars récemment annoncés par la province pour soutenir 65 projets qui relèvent divers défis environnementaux pour les Grands Lacs, comme l'augmentation des niveaux de polluants nocifs, les nutriments excédentaires et la prolifération d'espèces envahissantes.